Lausanne, le 20 décembre 2018
« Les performances à court terme ne préjugent pas des performances à long terme »
Chère Madame,
Cher Monsieur,
Pour une fois, parlons de performances à court terme.
L’année 2018 aura été médiocre sur le plan boursier et ce, malgré une économie vigoureuse tant aux USA qu’en Suisse: c’est la raison pour laquelle nous privilégions toujours les produits structurés qui assurent un rendement impressionnant alors que les taux obligataires sont proches de 0%. Et ce d’autant plus que nous sommes convaincus que les marchés seront volatils ces prochains mois.
Or, les cours de ceux-ci ne reflètent pas la réalité; en effet, les banques émettrices ne tiennent pas compte des barrières que nous avons placées.
Un exemple: le produit structuré 9,82% sur les voitures allemandes est coté à 87.50%, or, chaque sous-jacent est au-dessus de la barrière; cela veut dire que si l’échéance était aujourd’hui, le produit structuré vaudrait 100, (vous ne seriez pas exécuté en actions) et vous recevriez 100% de votre investissement en cash.
Tout ceci pour vous dire que la performance réelle est meilleure que celle présentée sur votre relevé (environ 1 – 2 %).
Ajoutons encore que la possibilité de fixer des « protections à la baisse » de l’ordre de 20 à 30%, n’était pas proposée il y a encore quelques années.
Notez que depuis 2 ans, nous n’avons été exécutés qu’une seule fois (avec Barrick Gold) sur un peu plus d’une dizaine de produits.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et un joyeux Noël, nous vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos sentiments les plus respectueux.
Zingg Finance SA
Ch. Zingg B. Zippo