Qui se souvient encore du mois de décembre 2018? Dans un monde ne vivant que dans l’immédiateté, cette période nous semble bien lointaine. Et pourtant, les plus pessimistes parlaient d’un « flash krach ». Les raisons?
Le calendrier politico-économique s’était concentré sur la fin 2018: Brexit, guerre commerciale Chine/USA, effet « gilets jaunes, politique monétaire américaine, etc… »
Depuis lors, que s’est-il passé?
Prenons comme exemple la remontée en % de trois indices de décembre à aujourd’hui:
Dow Jones : +19% DAX : +17% SMI : +17%
Dans ces conditions, notre constat est le suivant: les résultats des sociétés sont toujours et encore excellents, la croissance aux USA est vigoureuse, la Suisse connaît une situation également favorable, l’Europe s’améliore légèrement (taux de chômage en baisse) et la Chine connaît tout de même une croissance annuelle de plus de 6.3%.
Ajoutons encore que les rendements obligataires sont toujours au point mort.
Par contre, au vu des récents records boursiers, nous continuons notre politique teintée « d’optimisme prudent ».
Dès lors qu’avons-nous fait en ce début d’année 2019?
Nous avons vendu tout ou partie de la position Zürich avec un gain d’env. 50% (dividendes inclus) par rapport aux prix d’achat moyen.
Nous avons également vendu 50% de la position Roche.
En ce qui concerne les produits structurés, nous en avons conçu un sur Swatch et Richemont. Coupon de 9.75% en francs suisses, durée une année et protection à la baisse de 15%.
Nous en avons également renouvelé deux autres:
British Telecom / Telecom Italia: coupon de 7.85% en francs suisses, durée 6 mois et protection à la baisse de 20%.
General Electric/Siemens: coupon de 13% en francs suisses, durée 1 année et protection à la baisse de 20%.
Le 16 mai, nous recevrons des actions Société Générale et créerons un nouveau produit structuré dans le secteur bancaire européen, ce dernier s’étant amélioré depuis 2018.
Ainsi, on privilégie la sécurité en concevant des produits structurés (avec barrières), sachant pertinemment que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Par ailleurs, les résultats d’entreprises publiés en avril dernier étaient dans l’ensemble excellents, aux USA la hausse des taux d’intérêts est stoppée, en Europe et en Suisse, les taux sont encore et toujours inexistants.
Si les marchés continuent de monter, les portefeuilles en profiteront; par contre, si une correction devait arriver, ces portefeuilles défensifs seront parfaitement adaptés à cette éventualité. De plus, les liquidités importantes (env. 30% des portefeuilles) offriront de nouvelles opportunités d’achat.