« Tout ce qui est excessif est insignifiant »

Charles-Maurice de Talleyrand (1784-1838)

2019 a été une année boursière remarquable, les indices les plus importants battant records sur records, traduisant ainsi la bonne santé de l’économie mondiale, les baisses du chômage en étant le facteur le plus réjouissant.

Performances des principaux indices en 2019 :

 

Dow Jones             + 22.3 %

SMI                          + 26 %

DAX                         + 25.5 %

Hong Kong             + 9 %

 

Et dans ce contexte, la plupart des analystes financiers privilégiaient les investissements dans les pays émergents, en particulier en Asie.

Ironie du destin, c’est de là qu’est arrivé le Coronavirus qui sème la panique et fait oublier le bon sens et la confiance.

Le bon sens c’est se souvenir que ce virus est contagieux certes, mais qu’il ne peut pas être comparé aux ravages de la peste noire (1350).

La confiance c’est se rappeler que nos médecins, notre personnel de santé, nos hôpitaux et nos instituts de recherche privés ou publics sont de grande qualité et travaillent d’arrache-pied pour vaincre ce virus: ils gagneront.

Qu’avons-nous entrepris ces dernières semaines pour réduire les risques ?

Les produits structurés

  1. En décembre 2019, nous n’avons pas renouvelé le basket asiatique sur la santé.
  2. En janvier 2020, le produit structuré sur Swatch et Richemont a été remboursé à 100 % + intérêt de 9.75 % en Francs suisses. Nous n’avons pas réinvesti dans le luxe suisse. Swatch, en 2020, baisse de -39%.
  3. En février 2020, nous avons émis un nouveau goal sur la biotech américaine (Biogen – AbbVie – Regeneron) avec une protection à la baisse de 35% alors que les cours de ces titres sont déjà extrêmement bas. L’intérêt est de 12.65 % en Francs suisses.
  4. En mars 2020, nous avons également lancé un nouveau produit sur les assurances (Swiss Re – Axa – Sampo Finlande) avec une protection à la baisse de 35%. L’intérêt en Francs suisses est de 11.3%.

Les actions

  1. Nos ventes avec gains: Barrick Gold – Une partie de Swiss Re – Zürich – Roche
  2. Pour certains d’entre-vous, nous avons vendu BMW à € 57.70. Aujourd’hui, BMW cote à € 37.3.

La répartition actuelle par marché est la suivante :

 

Cash                                      40 %

Actions                                  15 %

Produits structurés              30 %

Obligations                           15 %

Répartition monétaire

L’exposition des portefeuilles est à plus de 80 % en Francs suisses. Nous avons toujours privilégié notre monnaie nationale et continuerons à le faire. Les 20 % restants sont répartis entre le USD et l’Euro.

Et maintenant ?

Nous restons extrêmement vigilants et attentifs à la situation des marchés. Par contre, grâce au pourcentage très élevé de liquidités, nous rentrerons par palier sur des valeurs de grandes qualités ou des produits structurés, qui ont excessivement baissé.

Toutes les crises passées nous ont appris qu’elles ont été surmontées !