Il arrive souvent que des personnes nous posent la question  » que pensez-vous du Bitcoin ?  »

Cette cryptomonnaie est la plus connue du grand public (il en existe plus de 7’500…) ; mais comme le dit le CEO de JPMorgan M. Jamie Dimon,  » le Bitcoin n’a pas d’utilité « .

Certes, les cryptomonnaies ont une valeur d’échange boursière, mais leur fonction comme monnaie est quasi nulle. Elles ne permettent pas d’acheter des biens de consommation.

Dès lors, l’intérêt pour cet actif réside uniquement dans les fluctuations importantes de son cours dans l’éventualité de gagner rapidement et beaucoup d’argent (en oubliant qu’on peut en perdre autant).

On peut citer d’autres exemples d’exagération :

  • GameStop (chaînes de vente de téléphones portables aux USA) entre le 21 et 27 janvier, le titre est monté de 700%ou
  • Digital World Acquisition Corp (futur réseau social de l’ex-Président Donald Trump : 1600 % de janvier à octobre. Et depuis, il a rebaissé de 70% !!!

Le constat est simple : ces excès donnent une piètre image de la bourse et apportent de l’eau au moulin de ceux qui la comparent à un casino.

Il est donc important de rappeler notre approche prudente et basée uniquement sur le choix de valeurs de grande qualité.

En respectant scrupuleusement cette ligne, nous renonçons peut-être à des gains exceptionnels, mais nous évitons surtout des pertes irrémédiables. C’est à long terme que nous voulons nous montrer dignes de la confiance dont nos clients nous honorent.

Notre métier est donc aux antipodes de cette spéculation outrancière.

Aussi, qu’avons-nous fait récemment ?

  1. Produits Structurés

Nous avons vendu en date du 10.08.2021, le 15% sur les vaccins Moderna, Pfizer et AstraZeneca au cours de 106.75% + ½ coupon, bénéfice brut 14.25 %, en 6 mois !

Nous avons également conçu :

10.85 % CHF sur Bloomin Brands, Cheesecake Factory et Dick’s Sport, le 31.05.2021, protection 40%.

Sociétés actives dans la restauration et la vente d’articles de sport aux Etats-Unis.

11 % CHF sur AT&T, Lumen et Discovery, le 28.07.2021, protection 35%.

Sociétés de telecoms et de chaînes TV pour enfants aux Etats-Unis.

10.84% CHF sur Alibaba, Baidu et Tencent, le 08.09.2021,
protection 40%.

Sociétés actives dans divers domaines liés à Internet en Chine.

15.9 % CHF sur Moderna, BioNtech et Biogen, le 02.11.2021,
protection 40%.

  1. Actions

L’impression que tout est cher est biaisée par les records successifs de la bourse de New York ; il existe toujours des secteurs (finance ou l’industrie automobile) et des titres attractifs comme Logitech, Swiss Re ou Gilead Sciences.

  1. Monnaies

Dans notre lettre d’avril dernier, nous prévoyions le renforcement du franc suisse. Nous avons eu raison, le USD ayant baissé de 3% et l’EURO
de 4.9 %.

Nous continuons donc à privilégier la monnaie helvétique.