Tout le monde l’a remarqué : le deuxième mandat du nouveau président américain commence sur les chapeaux de roues. Loin de privilégier la diplomatie, il tire tous azimuts : réduction des soutiens aux organisations mondiales et autres ONG, introduction de taxes d’importation, renvoi des migrants, sortie des accords sur le climat. Il s’arroge ainsi tous les droits : modifier le nom du Golfe du Mexique, tenter de récupérer le canal du Panama, obtenir le Groenland et s’emparer des minerais ukrainiens.
Sur le plan économique M. le président Donald Trump a décidé d’imposer des tarifs à ses principaux partenaires commerciaux. Cette politique protectionniste affirmée n’est pas sans conséquence : elle déstabilise les gens, les entreprises et les marchés. Des voix de dirigeants américains commencent à s’élever mais le président les écoutera-t-il ?
Les pays visés par les tarifs réagissent déjà : à l’instar de M. Mark Carney, nouveau premier ministre canadien, tout comme l’UE et la Chine.
L’avenir nous dira si la « méthode » Trump sera couronnée de succès. On en reparlera en 2028…
Revenons maintenant brièvement sur les fondamentaux.
Les économies mondiales font preuve de résilience. La situation économique en Suisse et aux Etats-Unis est bonne. Les taux de chômage sont bas et la croissance est au rendez-vous. L’Europe sort de sa torpeur. Les plans d’investissements annoncés de l’UE (env. 800mrds d’euros) et de l’Allemagne (env. 500 mrds d’euros) porteront à terme leurs fruits.
La Chine, quant à elle, devrait connaître un rebond avec une croissance annoncée d’env. 5% pour 2025.
Dans ce contexte, nous avons investi de la manière suivante :
- Achat des actions Nestlé et Swisscom.
- Achat de l’action Vinci, entreprise française active dans la construction (projet et développement), les concessions (aéroports et autoroutes) et l’énergie (infrastructures et développements) forte de plus de 280’000 employés répartis dans le monde entier.
- Emission d’un produit structuré sur 3 PME suisses (Logitech, Avolta et Georg Fischer), taux 12 % , protection à la baisse de 25%, monnaie CHF. Avolta, fusion de 2 entreprises à savoir Dufry et Autogrill, la première est le numéro 1 dans les commerces Duty Free des aéroports et la seconde gère des shops sur les airs d’autoroutes. Georg Fischer est principalement actif dans les systèmes de canalisations.
- Emission d’un produit structuré sur le luxe (Swatch, Compagnie Financière Richemont et Capri), taux 19.1%, protection à la baisse de 25%, monnaie CHF. Capri est une entreprise américaine active dans l’industrie de la mode. Elle possède les marques suivantes : Michael Kors, Versace et Jimmy Choo.
- Renouvellement du produit structuré sur Barrick Gold et Newmont, taux de 12.075 % pour 6 mois, monnaie USD.
- Emission d’un produit structuré sur les télécommunications (BT Group, Zoom Communications et Warner Bros) au taux de 12%, protection à la baisse de 40%, monnaie CHF. BT Group est le Swisscom anglais et Zoom Communications vend des applications de vidéos conférences.
Pour finir, nous vous informons que la FINMA a délivré notre autorisation au sens de la nouvelle Loi sur les établissements financiers.