Quand on revoit 2017, on est frappé, une fois de plus, par le niveau anormalement bas des taux d’intérêt ; la conséquence la plus directe est l’accumulation des records, surtout sur le marché des actions américaines.

3 chiffres : en octobre 2007, le Dow Jones est à 14’164 (le plus haut de tous les temps) ; il baisse en mars 2009 à 6’547 et atteint maintenant 24’792, soit 75 % de hausse par rapport à 2007.

A titre comparatif, le SMI, qui valait 9’531 en octobre 2007, n’a toujours pas rattrapé ce niveau, puisqu’il est à 9’448. Pourquoi ?

Très certainement parce que 2017 a été semé d’embûches, qui ont freiné l’ardeur des investisseurs européens et suisses, déjà connus pour leur aversion congénitale au risque.

La course d’obstacles de cette année peut se résumer ainsi :

Brexit anglais
Election de Donald Trump
Déclaration d’indépendance de la Catalogne
Essais nucléaires de la Corée du Nord
Marine Le Pen au 2e tour des élections françaises
Robert Schulz, qu’on pensait faire trembler Angela Merkel
Le chaos qui continue au Moyen-Orient

pour ne citer que les principaux motifs d’inquiétude. Conséquence : une certaine frilosité face à des baisses hypothétiques de nos marchés.

Dans ce contexte, nous avons privilégié les produits structurés (rendement important et forte protection à la baisse).

Nos deux derniers produits représentent les domaines de l’énergie russe et de la santé :

-USD 8.6 % Gazprom, Rosneft, Lukoil.

-CHF 12.05 % Pfizer, Sanofi, Roche, GlaxoSmithKline.

En respectant nos trois principes de prudence, de diversification et de qualité, nous avons réussi une performance des plus satisfaisantes.

Et “last but not least”, nous venons surtout de concevoir un Basket “Healthcare” composé de sociétés asiatiques actives dans les services médicaux (tels que l’oncologie, l’esthétique), les hôpitaux, drugstores et médicaments.

En effet, l’augmentation constante du niveau de vie de 4,3 milliards d’Asiatiques entraîne des besoins accrus dans ce domaine.

Enfin, comme toujours, nous mettrons tout en œuvre pour vous servir au mieux et rester dignes de la confiance que vous nous témoignez.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons de belles fêtes et une heureuse nouvelle année.