Lausanne, le 16 mai 2018

„Octobre est un mois particulièrement dangereux pour investir en bourse. Mais il y en a d’autres: juillet, janvier, septembre, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février“
(Mark Twain 1835 – 1910)

Chère Madame,

Cher Monsieur,

Sommes-nous en train de vivre un moment important de l’Histoire avec un grand „H“?
Espérons-le; en effet, le rapprochement entre les 2 Corées, celle du Nord promettant la „dénucléarisation“, est un évènement qui, s’il aboutit, supprimera un danger majeur dans cette partie du monde en plein développement.

Il ne restera plus donc que le Moyen-Orient où l’instabilité, le chaos politico-militaire et toutes les souffrances qui en découlent ne sont pas près de disparaître; la sortie des USA de l’accord avec l’Iran sur le nucléaire en est un exemple frappant.

Soyons donc raisonnablement optimistes.

Sur les plans économique et financier, les bonnes nouvelles affluent:

Aux Etats Unis, réforme fiscale, la 1ère depuis 36 ans, abaissant le taux d’imposition des entreprises de 35 à 27 %.
Baisse marquée du chômage à 3.9 %, taux le plus bas depuis 17 ans.
En Europe, baisse du chômage généralisée (environ 12 %) conséquence directe d’une hausse de la croissance (environ 2.5 %).

Quant à la Suisse, l’affaiblissement de notre monnaie nationale contre l’Euro (environ 20 %), la £ (environ 11 %) et le $us (environ 5 %) a des effets bénéfiques pour notre industrie d’exportation et notre tourisme qui sont 2 pans très importants de notre économie.

Pratiquement partout, les résultats du 1er trimestre 2018 sont réjouissants; même les banques internationales présentent de solides résultats.
Si une hirondelle ne fait pas le printemps, il faut tout de même saluer et souligner cette évolution positive.

Il reste, comme toujours, un point noir: l’endettement dramatiquement élevé de trop de pays industrialisés; quelques chiffres: Japon 236 % du PIB, Italie 130 %, USA 108 %, France 96 %. A titre comparatif la Chine 51 % et la Suisse 42 %.
Et le niveau encore anormalement bas des taux d’intérêt n’incite pas ces débiteurs à réduire leur dette.

Dans ce contexte, que faisons-nous?

Nous continuons à concevoir et à mettre sur le marché des „Barrier Reverse Convertible“ avec des sous-jacents de qualité et un rendement élevé et franc d’impôt; les 2 derniers en date:

8.15% sur General Electric et Siemens, en Francs suisses;
8.5 % sur BNP Paribas, Société Générale, Unicredit, en Francs suisses

Pour la 1ère fois depuis 3 ans, nous avons réinvesti dans le marché obligataire avec l’emprunt en $us 3 1/8 % Nestlé 2018 à 2023.

Petit à petit, nous réduisons nos liquidités en rachetant des valeurs que la Bourse dédaigne depuis trop longtemps comme: Roche (P/E 14), 
Swiss Re (11), BMW (7), ou encore l’une de nos grandes banques.

En vous assurant de nos efforts constants pour être dignes de votre confiance, nous vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à nos sentiments les plus respectueux.

Zingg Finance SA

Ch. Zingg B. Zippo